Entre-Aide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La dépression

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nessie

Nessie


Messages : 54
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 35

La dépression Empty
MessageSujet: La dépression   La dépression Icon_minitimeSam 2 Mai - 3:12

Attention, post pouvant entraîner de l'auto-diagnostique

Je ne savais pas où poster ça... Dans l'un de mes cours je dois apprendre tout ça par coeur et je crois sincérement que tout le monde devrait prendre conscience des vrais symptômes de la dépression... Peut-être que ça peut aider

TROUBLE DÉPRESSIF MAJEUR

Ce trouble est caractérisé par un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs.

Critères d’un épisode dépressif majeur

A- Au moins 5 symptômes suivants ont été présents pendant au moins 2 semaines et ont représenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur. Au moins 1 des symptômes est soit 1, soit 2.

1) Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours (sentiments de tristesse, d’inutilité, de vide, etc.) Chez l’enfant et l’adolescent on parle aussi d’irritabilité.
2) Diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pratiquement toute la journée, presque tous les jours.

3) Perte ou gain de poids significatif en l’absence de régime (ou diminution ou augmentation de l’appétit) presque tous les jours.
4) Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.
5) Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours.
6) Fatigue ou perte d’énergie presque tous les jours.
7) Sentiments de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peut être délirante) presque tous les jours.
8 ) Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours.
9) Pensées de mort récurrentes, idées suicidaires récurrentes (avec ou sans plan précis) ou tentative de suicide.

C- Les symptômes induisent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.

(J'ignore de quoi parle la partie B je vais essayer de la trouver...)

édit de l'équipe de modération
Revenir en haut Aller en bas
Emmerdeuse

Emmerdeuse


Messages : 172
Date d'inscription : 24/04/2009

La dépression Empty
MessageSujet: Re: La dépression   La dépression Icon_minitimeSam 2 Mai - 8:24

Après ... une dépression, pour moi, devant être diagnostiqué ( l'auto diagnostic c'est mal) les symptomes précis ne sont pas forcément utile à connaitre .... Surtout qu'on les connais quasiment tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bulle

Bulle


Messages : 273
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 30
Localisation : Belgique

La dépression Empty
MessageSujet: Re: La dépression   La dépression Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:06

Mouais... Ca dépant quand même assez fort de chaque personne, de ce qu'il y a derrière, tout ça. J'aime pas les études sur ce genre de truc, je trouve ça trop impersonnel, trop détaché de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Nessie

Nessie


Messages : 54
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 35

La dépression Empty
MessageSujet: Re: La dépression   La dépression Icon_minitimeSam 2 Mai - 16:34

Bah mon post n'était pas vraiment pour l'autodiagnostique mais plus pour nos connaissances personnelles.
C'est la version MÉDICALE...

Les médecins utilisent exactement ce guide pour nous diagnostiquer ( le DSM-IV au USA et au Canada, je connais pas le nom de celui en Europe mais c'est à peu près identique).

Un psychologue a une approche différente dans la mesure où, il ne peut pas poser de diagnostique et qu'il va travailler plus sur la psyché justement...

...et que j'ai souvent entendu "Tu dois faire une dépression!"
ou "On dirait qu'elle est en dépression!"

Les étiquettes sont faciles à mettre sur les gens mais quand on est mieux informé, les préjugés sont moins fréquents.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel




Messages : 159
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 45
Localisation : Lausanne

La dépression Empty
MessageSujet: Re: La dépression   La dépression Icon_minitimeSam 2 Mai - 17:58

Le problème, c'est que ça RESTE de l'autodiagnostic.

Quand j'étais en formation d'éducatrice, j'ai appris par coeur pour un examen de psychopathologie des listes du même genre, pour la dépression mais aussi pour d'autres troubles psy : trouble borderline, psychoses, divers troubles de l'humeur, tout ça.

Et clairement, toute la classe, tour à tour, baddait sur "OMG, je suis sûr que j'ai tel ou tel truc". Même les gens qui n'ont, après coup, jamais mis les pieds chez un psy et vont pas mal du tout.

Parce que les symptômes psy sont nécessairement subjectifs.

Et aussi parce qu'une des règles de l'observation en sciences humaines implique que "on observe ce qu'on s'attend à observer". Y compris pour nous même.

Donc si on s'attend à observer chez nous les symptômes de la dépression, on les observe.

Et aussi : si on passe notre temps le nez dans ce genre de liste de symptômes, on risque fort de se "fabriquer" des comportements pour rendre légitime le fait qu'on ne va pas bien. On vit dans une société où c'est mal vu de dire "je vais mal", si on n'a pas de "raisons valables". Donc pouvoir arriver en disant "je suis borderline / en dépression / tel machin", c'est une raison qui rend légitime le fait d'aller mal (et qui évite aussi d'avoir à parler des vraies causes...). Et vu que l'auto-suggestion peut être trèèèès puissante, si on se cherche une maladie psy quelconque, on risque de ne pas avoir grande difficulté à se convaincre qu'on a tel ou tel symptome.

Donc oui, les listes de critères de diagnostic, c'est quand même à utiliser avec modération !
Revenir en haut Aller en bas
http://automutilation.actifforum.com
Amande

Amande


Messages : 668
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 35
Localisation : Québec city

La dépression Empty
MessageSujet: Re: La dépression   La dépression Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:53

Je comprends pourquoi tu as voulu le mettre sur le forum, pour faire tomber les "je suis malade" à tout va. Par contre, ces symptômes sont disponiblesà tous sur le net et je pense aussi que , même si ça n,était pas dans ton intention, les mettre en évidence pourrait amener à de l'auto diagnostique. Dans ce cas là, si on les laisse, pourquoi ne pas mettre les autres maladies? Mais on ne se veut pas un forum professionnel ni un forum ou on diagnostique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dépression Empty
MessageSujet: Re: La dépression   La dépression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dépression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre-Aide :: Partie entre-aide :: Nous.-
Sauter vers: