Entre-Aide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le viol; Dramatisation?

Aller en bas 
+3
Caramel
Lilium
Bulle
7 participants
AuteurMessage
Bulle

Bulle


Messages : 273
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 30
Localisation : Belgique

Le viol; Dramatisation? Empty
MessageSujet: Le viol; Dramatisation?   Le viol; Dramatisation? Icon_minitimeSam 16 Mai - 22:15

Le viol et les abus sexuels sont souvent placer tout en haut de "la piramide des horreurs humaines". Les pédophiles sont souvent considerés comme les criminels absolus.

Mais, cela est il vraiment bénéfique?
La douleur de la victime ne se trouve-t-elle pas renforcée dans la mesure où les proches disent "Oh mon Dieu, il t'est arrivé la pire choses du monde"?

Et les "jeunesrebellescolljevaisprouverquejesuisleplusfort", ne trouve-t-il pas dans le viol une manière de se hisser au-dessus dans leurs semblables? Ne trouvent-ils pas que s'ils violent, ils prouvent de manière évidente qu'ils dominent, et surtout qu'ils se hissent dans un des crimes les moins acceptés de la société?

Des avis,...?
Revenir en haut Aller en bas
Lilium

Lilium


Messages : 18
Date d'inscription : 15/05/2009

Le viol; Dramatisation? Empty
MessageSujet: Re: Le viol; Dramatisation?   Le viol; Dramatisation? Icon_minitimeSam 16 Mai - 23:45

Alors, on devrait dire que ce n'est pas grave pour alléger la douleur des victimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Bulle

Bulle


Messages : 273
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 30
Localisation : Belgique

Le viol; Dramatisation? Empty
MessageSujet: Re: Le viol; Dramatisation?   Le viol; Dramatisation? Icon_minitimeDim 17 Mai - 7:21

Non, mais peut-être ne pas le mettre au-dessus des autres crimes, ce qui arrive bien souvent dans les familles? (En fait, mon avis est très partagé ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Caramel




Messages : 159
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 45
Localisation : Lausanne

Le viol; Dramatisation? Empty
MessageSujet: Re: Le viol; Dramatisation?   Le viol; Dramatisation? Icon_minitimeDim 17 Mai - 10:13

Je suis pas mal d'accord avec toi.

Avec tous les désaventages que ça peut avoir, dans la sur-victimisation des victimes.

Ok, les victimes ont été victimes. Le reconnaitre, c'est bien, ça évite la culpabilité.
Mais elles ont été victimes d'un viol. Pas d'un "viiiiioooool-oh-mon-dieu-oh-mon-dieu-oh-ma-pauuuuuvre-chou-comme-tu-dois-souffrireuh".
Ca ne les aides pas, tout le tragique qui entoure le mot viol.

Ce n'est pas banal, c'est quelque chose qui fait partie de la vie. Un événement qu'on ne choisit pas et qui nous fait mal.

Au même titre que plein d'autres événements qu'on ne choisit pas et qui nous font mal.

Je trouve totalement abhérrant de mettre une gradation dans la douleur et dans la gravité des événements. Un truc qui nous fait mal nous fait mal. POINT.

Parmi les conséquences chiantes de cette sur-victimisation et dramatisation du viol, je vois :

- On est "obligé" d'aller mal si on a été violé. C'est "pas normal" de le vivre correctement. Alors que oui, y a des gens qui le vivent correctement. Pas "bien-youpi-c'est-pas-grave", mais "ok, c'est arrivé, on va pas non plus arrêter complètement de vivre pour autant".
- C'est d'autant plus difficile d'en parler qu'on sait que ça va faire un grooooos bordel. Que les gens vont regarder la victime avec des larmes dans les yeux et la lèvre tremblottante et parler de ça des sanglots dans la voix. Si on n'a pas envie de se retrouver au centre d'une tragédie Shakespearienne, on se la ferme. Et c'est pas le but.
- "Avoir été violé" devient une excuse pour faire absolument n'importe quoi. "Faire la salope", ou au contraire être absolument infecte avec des gens qui ont pour seul tort d'être des mecs devient "normal" : la pauvre, faut la comprendre, elle a été vioooooolée. Oui et ? ça donne une excuse pour tromper 25 fois son copain et lui pourrir la vie ? Ca donne une excuse pour être odieuse avec tous les mecs ? J'crois pas, non. Pourtant, quand on a l'audace de rappeler à quelqu'un qui adopte ses comportements que "faudrait peut-être voir à arrêter les conneries", on se fait regarder proprement de travers, tant par la personne en question que par les gens qui trouvent que "la pauvre, elle a été vioooolée".
- Avoir été violée devient une assurance d'avoir de l'attention. Combien de nana s'inventent un viol pour avoir de l'attention, plutôt que de parler de leurs vrais problèmes et aller au fond des choses ?
- Combien de personnes utilisent l'accusation de viol comme moyen de se vanger de quelqu'un ? On sait que le viol est forcément toujours pris au sérieux, à la base. Donc ... dire j'ai été violée par XYZ est un excellent moyen de pourrir la vie de quelqu'un qui nous a fait du tort.

Bref.

Non, clairement, je trouve qu'on en fait beaucoup trop autour du viol, et que ça n'aide personne. Surtout pas les victimes. Et pas non plus les gens qui vont mal à cause "d'autres choses", et qui se retrouvent un peu systématiquement à voir leurs problèmes minimisés faces à "oui mais elle, elle a été violée".
Revenir en haut Aller en bas
http://automutilation.actifforum.com
Huakintos

Huakintos


Messages : 48
Date d'inscription : 26/04/2009

Le viol; Dramatisation? Empty
MessageSujet: Re: Le viol; Dramatisation?   Le viol; Dramatisation? Icon_minitimeDim 17 Mai - 10:41

Je suis d’accord avec Caramel.
Le viol est à prendre au sérieux, parce qu’après tout ce n’est pas rien. Maintenant de la à crier sur tout les toits que c’est la pire des choses, et de rendre le sujet presque tabou, ça va pas servir non plus. Parce que comme dit Caramel, la personne qui c’est faite violé ne va plus avoir envie d’en parler, avec toutes les conséquences que ça engendre pour cette personne.
Serait peut-être bien d’arrêter de voir le viol comme LE crime ultime. Certes, c’est un acte grave à prendre au sérieux, mais juste évité que la personne violée n’ai pas l’impression que son monde/sa vie soit fini après ça, ça serait vraiment bien, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Banan-ass

Banan-ass


Messages : 375
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Québec

Le viol; Dramatisation? Empty
MessageSujet: Re: Le viol; Dramatisation?   Le viol; Dramatisation? Icon_minitimeDim 17 Mai - 11:05

Je ne suis pas totalement d'accord avec ton opinion Caramel. Je veux dire, ouais ya des conséquences à la survictimisation. Mais je crois que tu généralises beaucoup trop.

Je veux dire :
Caramel a écrit:
"Avoir été violé" devient une excuse pour faire absolument n'importe quoi. "Faire la salope", ou au contraire être absolument infecte avec des gens qui ont pour seul tort d'être des mecs devient "normal" : la pauvre, faut la comprendre, elle a été vioooooolée. Oui et ? ça donne une excuse pour tromper 25 fois son copain et lui pourrir la vie ? Ca donne une excuse pour être odieuse avec tous les mecs ? J'crois pas, non. Pourtant, quand on a l'audace de rappeler à quelqu'un qui adopte ses comportements que "faudrait peut-être voir à arrêter les conneries", on se fait regarder proprement de travers, tant par la personne en question que par les gens qui trouvent que "la pauvre, elle a été vioooolée".

Avoir été violée ne devient en aucun cas une excuse pour faire absolument n'importe quoi. Le viol n'est pas du tout une raison d'avoir un comportement comme celui que tu as cité.
Des personnes qui sont comme tu as décrites, on en voit partout et elles n'ont pas nécésserement été victime d'agressement.

C'est comme si j'affirmais qu'avoir les cheveux roux devenait une excuse de "faire la salope". Comme tu peux le constater, c'est généralisé et ça n'a aucun sens, tout comme ton argument.


Caramel a écrit:
On est "obligé" d'aller mal si on a été violé. C'est "pas normal" de le vivre correctement. Alors que oui, y a des gens qui le vivent correctement. Pas "bien-youpi-c'est-pas-grave", mais "ok, c'est arrivé, on va pas non plus arrêter complètement de vivre pour autant".

Je ne pense pas que les victimes se croient être obligées d'aller mal. Elles peuvent se dire qu'elles ont des raisons d'aller mal, mais de là a se dire qu'on est obligé ? Vraiment pas certaine.

Citation :
- C'est d'autant plus difficile d'en parler qu'on sait que ça va faire un grooooos bordel. Que les gens vont regarder la victime avec des larmes dans les yeux et la lèvre tremblottante et parler de ça des sanglots dans la voix. Si on n'a pas envie de se retrouver au centre d'une tragédie Shakespearienne, on se la ferme. Et c'est pas le but.

En effet, ce n'est pas le but de se la fermer. Mais ce n'est pas non plus tout le monde qui réagit de cette manière face à une victime. Et, si la personne ne veux pas faire un "grooooos bordel", bah il existe des spécialistes qu'elles peuvent voir et que eux savent comment réagir face à ça.
Ou juste venir en parler sur un forum d'aide, est-ce que ça crée une Tragédie Shakespearienne, comme tu dis ? Tu dois être au courant.

Donc, contrairement, je pense qu'en entendre parler, de "sur-victimiser", ça aide justement les victimes à en parler et à dénoncer, parce que justement elles savent que c'est grave et elles savent qu'elles ont les ressources pour être écoutées et comprises.

Y existe plein de manière d'éviter les côtés négatifs du sur-victimisation. Et il n'y a pas que du négatif. Ya du bon. Les viols sont beaucoup plus dénoncés maintenant qu'avant. Et c'est grâce a cette "sur-victimisation".
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle

Aquarelle


Messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 35
Localisation : France

Le viol; Dramatisation? Empty
MessageSujet: Re: Le viol; Dramatisation?   Le viol; Dramatisation? Icon_minitimeLun 15 Juin - 10:16

Héhéhéhé un débat qui m'intéresse tient

Attention la grande victime arrive ^^°... J'ai été violé, pendant plusieurs année par un membre de ma famille donc un inceste BOUHHHHHHH qui plus est avant mes 15 ans re BOUHHHH et en plus je suis salope comme vous le décrivez BOUHHHHHHHHHH

J'ai été très bien dans ma vie, j'ai eu quelques désordre sexuelle mais bon j'allais très bien, je l'ai dit à mes parents ca n'a pas été une réussite... mais bref pour le débat...

Je suis d'accord et pas d'accord. Le viol est certes parfois sur victimisé mais en même temps il y a des raisons, un viol c'est comme si on prenait entièrement votre corps pour en faire quelque chose dont vous n'avez pas envie. On se sent dépossédé à un point qu'on arrive difficilement à imaginer. On retrouve pas ca dans beaucoup de crime, la violence est une réponse haineuse à un comportement, le viol c'est quoi une pulsion ? Ca s'explique pas... et c'est ca qui fait mal, c'est qu'il n'y a pas d'explication.

Mais je suis d'accord ca n'aide pas les victimes de dire Ohhhhh mais tu as été violé, Oh mon dieux, Oh mon dieux... Mais sincèrement je crois sur toutes les fois où je l'ai dit qu'il n'y a qu'une personne qui a réagit comme ca. Les autres personnes dans leur grande bonté vous fuis car finalement il n'est pas rare d'avoir des problèmes... Où même vous fuis car elles ne savent plus comment vous regarder. Et qu'on ne me dise pas que c'est pas vrai je l'ai vécu et pas qu'une seule fois...

Les gens préfèrent ne pas savoir, voilà pourquoi il y a une sur victimisation... elle veut ouvrir les yeux sur des choses...
Personnellement je n'ai jamais été sur victimisé bien au contraire, on parle le moins possible de ça, on me laisse me débrouiller et au final c'est mieux...

Je voulais revenir sur un truc, " Avoir été violé devient une excuse pour faire n'importe quoi, la salope ". Ca m'est arrivée oui, souvent, mais vous pensez pas que si ca arrive c'est aussi qu'il y a un problème. Personnellement j'ai confondu mon dernier petit ami avec mon agresseur alors je l'ai fait souffrir. Oui j'ai un problème, oui j'ai été une salope, j'assume mes actes mais je pense sincèrement que ca vient du fait de mon passé...
Certaines victimes vont bien et je suis heureuse pour elle, mais d'autre n'arrivent pas à surmonter et si on leur dit que c'est rien... bah... voilà elle vont faire comme moi.

Après avoir été violé, je me suis dit, non c'est rien c'est juste ton corps après tout, ca ne fait rien, ton esprit est intact. Je me suis moi même absolument pas reconnu comme victime, après tout j'avais bien cherché ce qui m'était arrivée. Je pense toujours ca. Je me sens coupable... Je pense que la sur victimisation sert à ca, essayer de déculpabiliser les victimes, car le plus dur c'est la honte d'avoir subit ce qu'on a subit. J'ai honte de m'être laissée faire par un abruti total, alors que j'aurais pu m'enfuir. Alors en donnant un statut de grosse victime on essaie de me dire gentiment, tu vois c'est grave ce qui t'est arrivé, mais tu es pas fautive tu es la victime et on le dit à tout le monde....

Alors moi ca m'aide pas, mais ma cousine qui a subit la même chose mais elle, ca l'ai aidé, elle a compris qu'elle n'avais pas fauté... Alors finalement je suis pas contre mais pas pour...

Voilà mon avis est mitigé, je n'arrives pas à prendre partit ^^ et c'est un peu brouillon donc je reviendrais sur des éléments si il le faut...
Revenir en haut Aller en bas
Emmerdeuse

Emmerdeuse


Messages : 172
Date d'inscription : 24/04/2009

Le viol; Dramatisation? Empty
MessageSujet: Re: Le viol; Dramatisation?   Le viol; Dramatisation? Icon_minitimeLun 15 Juin - 21:47

Citation :
Je suis d'accord et pas d'accord. Le viol est certes parfois sur victimisé mais en même temps il y a des raisons, un viol c'est comme si on prenait entièrement votre corps pour en faire quelque chose dont vous n'avez pas envie. On se sent dépossédé à un point qu'on arrive difficilement à imaginer. On retrouve pas ca dans beaucoup de crime, la violence est une réponse haineuse à un comportement, le viol c'est quoi une pulsion ? Ca s'explique pas... et c'est ca qui fait mal, c'est qu'il n'y a pas d'explication.

Clairement pas d'accord.

La violence n'est pas forcément une réponse à une réaction particulière, je suis désolée.

Et si tu t'attarde, tu peux voir que certaines personnes disent que " Oh mais elle a été violée parce qu'elle joué les allumeuses ect".
On peut trouver une excuse à un viol, tout comme certains trouvent des excuses à la violence. Qui ne sont pas forcément valable, on est d'accord.

Qu'on soit d'accord je dis pas qu'être violé n'est rien, pour être claire, je l'ai été aussi.
Et je sais pas si j'arriverais à dire si, en comparant les violences familiales et les viols, un des deux est plus grave, ou moins grave que l'autre. C'est pas une partie de rigolade, c'est pas un truc qu'on aimerait tout les jours... on est d'accord.

Mais, oui, clairement le viol est bien trop souvent dramatique à mon gout, et utilisé par de nombreuses personnes pour " attirer l'attention", même quand c'est faux. Et c'est lourd, parce que c'est un " sujet utile" pour certaines personnes alors que d'autres auraient besoins d'en parler, mais que cette personne n'aura pas forcément la bonne aide.

Je suis pas sure d'être claire.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le viol; Dramatisation? Empty
MessageSujet: Re: Le viol; Dramatisation?   Le viol; Dramatisation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le viol; Dramatisation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre-Aide :: Partie détente. :: Discussions :: Débats.-
Sauter vers: