Entre-Aide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Moi et mon corps.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coccinelle.

Coccinelle.


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 32
Localisation : Lorraine

Moi et mon corps. Empty
MessageSujet: Moi et mon corps.   Moi et mon corps. Icon_minitimeJeu 21 Mai - 23:10

Mon corps. Cette "chose" qui fait partie de moi, ou qui est moi ? Je ne sais pas réellement.
Un problème avec ce corps. Et un plus gros problème pour accepter que ce corps est un problème pour moi. (Vous suivez ?)
Une discussion hier avec une amie à propos de ça. Je suis pas grosse, je suis menue, voir maigre. D'après mon entourage, quelques kilos en plus ne me feraient pas de mal. Mais j'arrive pas à les accepter. Mon poids c'est la seule chose bien chez moi, la seule chose que je peux mettre en valeur. Le reste je le déteste. Je hais mon corps depuis des années, je ne peux pas dire quand ca a commencé, ni pourquoi. Mais je le hais.
J'ai souvent porté que des vêtements larges, noirs. Parfois d'homme. Ca fait pas longtemps que j'ose porter autre chose. Mais le regard des autres me bloque. J'arrive pas à porter de la couleurs, à montrer mes jambes. A montrer mon corps en fait.

Faut du temps, que je prenne confiance en moi. Et ca ira mieux. Prendre conscience du problème, accepter que c'est un problème. Ce fut le plus dur. La suite, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Briséïs

Briséïs


Messages : 442
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 40
Localisation : Au pays des Mirabelles

Moi et mon corps. Empty
MessageSujet: Re: Moi et mon corps.   Moi et mon corps. Icon_minitimeVen 22 Mai - 0:59

Ton post me parle.

Tu dis que le regard des autres te gène, quoi exactement dans leur regard ?

J'ai été comme ça pendant très longtemps, depuis la fin de l'enfance, où tu sens que ton corps change, jusqu'il y a trois ou quatre ans. A ton âge, je m'habillais aussi au rayon homme et le plus large possible. Mais c'est aussi la mode qui était comme ça à l'époque. Maintenant que la "normalité" est plutôt au moulant, tu ne te prends pas trop de réflexions désagréables ?
Je suis restée dix ans sans oser porter de jupes, j'ai acheté la première il y a un an et demi (et je ne la porte que pour les grandes occasions), j'ai des robes, mais je ne les mets que par dessus un jean. Je porte des décolletés depuis peu et uniquement parce que j'ai découvert que les gens remarquaient moins ma poitrine qu'avec un col ras du cou (depuis, j'aime ça -mais ils restent très raisonnables).
J'ose montrer mes chevilles en portant des pantacourts depuis peu aussi, et porter des ballerines qui découvrent un peu le pied, ça ne doit faire que deux ou trois ans. Cet hiver, j'ai osé acheter une jupe vraiment courte en jean, mais pas encore osé la mettre...
Et ça ne fait pas longtemps non plus que j'ose sortir sans plusieurs couches de vêtements. Un débardeur, un t shirt et un pull. Et parfois un gilet. J'avais toujours trop chaud, mais tant pis : fallait pas qu'on voie un centimètre de peau.
Et pourtant, je suis toute fine, comme toi, et mon corps n'est pas laid, si j'en crois le regard des autres. C'est juste que j'ai été traumatisée à l'adolescence : de gamine aux genous écorchés et plate comme un garçon, je suis passée tout à coup à une jeune fille avec des hanches, de la poitrine, des formes ... c'est arrivé très vite et je ne m'en suis rendue compte que parce que le regard des hommes changeait. ça a été très long et dur pour moi de laisser tomber les pulls immenses, les rideaux de cheveux devant les yeux et les grosses doc martens.
Y'a aussi le fait que mon père ne me regardait pas. Et ça pour une fille, ça marque.
Mais voilà, peu à peu ... on sort de l'adolescence, on accepte que les autres vous regardent passer dans la rue, on prend confiance en soi. Rencontrer quelqu'un d'amoureux qui a les yeux qui brillent quand il vous regarde, ça aide aussi.

Toi aussi, est ce qu'il y aurait quelque chose qui t'a "traumatisée" qui fait que tu n'acceptes pas ton corps ?
Parfois, on ne s'en rend pas compte tout de suite, et ce n'est pas obligé que ce soit un truc grave, ça peut être comme moi, le choc du changement radical et le regard des hommes que tu peux trouver dégoutant quand tu ne le comprends pas.

Tu dis que tu ne sais pas exactement depuis quand, mais étais tu comme ça dans ton enfance ?
Tu as bien accepté de changer de corps ? C'est arrivé comment ?

Et tes parents ? Ils te valorisent, te disent que tu es belle ?
Et les mecs, c'est comment avec eux ?

Il y a aussi le fait qu'on te dise qu'il faut que tu prennes du poids. Les autres n'ont rien à dire sur ton corps à toi. Du moment que ton poids ne te met pas en danger, c'est quand même toi qui décide de comment tu es bien. Te dire qu'il faut que tu grossisses, c'est te déposséder de ton corps, quelque part.
Dis leur que tu es consciente qu'ils disent ça pour ton bien, mais que tu fais ce que tu veux.

Sinon, je suis totalement d'accord avec toi pour les dernières phrases. Maintenant que tu as compris que ça te blessait, tu vas pouvoir commencer à évoluer. ça se fera petit à petit, mais c'est possible, c'est pour te montrer ça que je te racontais ces trucs sur moi.

Ne te force pas, aussi. Si c'est vraiment trop dur, vas y lentement. En commençant par ajouter des touches de couleur, par exemple : une ceinture, un collier, une écharpe ...
Pour montrer tes jambes, commence par le faire à une grande occasion, genre une soirée, ou ton anniversaire, avec des gens en qui tu as confiance, genre ta famille ou des amis proches. La jupe ou la robe sera d'abord exceptionnelle, ensuite tu auras envie d'en mettre une pour une moins grande occasion, puis sans aucune raison ... moi c'est comme ça que je me suis guérie de ma peur des jupes. Bon, sans faire exprès, c'était pas du tout un calcul. Mais au début je portais des robes à Noël, puis à force de le faire je me suis rendue compte que mes jambes n'étaient pas si moches que ça, et que je récoltais plein de compliments. Du coup j'ai eu envie d'en porter plus souvent.
Et puis, quand je faisais les boutiques avec ma mère, je la regardais avec envie essayer des jupes ou des ptits trucs près du corps, en m'interdisant de faire pareil. Et un jour je me suis dit "hé mais en fait, c'est juste moi qui me l'interdit, suffirait que je me l'autorise ..."
Accepter son corps, c'est aussi s'autoriser à le faire.

Faut pas avoir l'impression que tu te déguises, non plus. Faut te faire plaisir en portant une jupe ou des couleurs, pas le faire en sachant que tu vas raser les murs toute la journée et lutter contre l'envie de courir chez toi te changer. Il faut que tu t'apprécies dans tes fringues.

Est ce que tu aimes faire les boutiques ?
Les faire avec une copine, ça peut aider aussi. Ou emprunter des accessoires colorés à une copine.

Bon, je viens surtout de te parler de fringues, en fait. Je ne veux pas passer pour une nana futile ^^ c'est juste que les vêtements, ça aide à se sentir bien dans son corps et à l'accepter, le sublimer, se l'approprier surtout. Aimer son corps, ça passe par la façon dont tu t'habilles.
Et c'est un langage, aussi : plein de looks traduisent clairement un mal être.
Revenir en haut Aller en bas
Banan-ass

Banan-ass


Messages : 375
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Québec

Moi et mon corps. Empty
MessageSujet: Re: Moi et mon corps.   Moi et mon corps. Icon_minitimeVen 22 Mai - 1:12

Coccinelle. a écrit:
Mon corps. Cette "chose" qui fait partie de moi, ou qui est moi ? Je ne sais pas réellement.

Selon certains philosophes, le corps n'est qu'un assemblage de membres. Il y a la substance étendue (le corps, mortel) et la substance pensante (l'âme, immortel)
Donc selon Descartes, ton corps n'est pas toi. Seulement une enveloppe qui sert à abriter l'esprit.

Mais ça, on s'en fout ! '^^

Selon moi, notre corps c'est seulement une petite partie de nous. Ce n'est pas nous.

Bref, j'avoue que j'ai de la misère à comprendre ce que tu dis

Je m'explique :
Tu n'aime pas ton corps. Tu te trouves "menue, voir maigre". Et que ça te pose problème.
Mais, tu n'acceptes pas "les quelques kilos en plus qui ne te feraient pas de mal"
Ensuite, tu dis que ton poids c'est la seule chose bien chez toi. (Ce qui est totalement faut, t'as plein d'autre choses biens)
Pis après, tu dis que tu hais ton corps.

Ce que je comprend pas, c'est qu'on dirait que tu te contredie. Tu dis que tu n'aime pas le fait d'être menue mais que ton poids est bien.

Est-ce que tu as des problèmes alimentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Messages : 711
Date d'inscription : 12/04/2009

Moi et mon corps. Empty
MessageSujet: Re: Moi et mon corps.   Moi et mon corps. Icon_minitimeVen 22 Mai - 16:03

J'aime ton introduction banan-ass... Laughing
Ton corps ce n'est qu'une partie de toi, tu ne te résume pas à un corps, on ne se résume pas à un corps.

Tu as pris conscience que ton corps te posait problème tu viens de l'écrire.
Petite question soit dit en passant, tu fais du sport?
Le sport est un bon allié pour s'approprier son corps, je me souviens qu'à l'époque -très courte- où je faisais du modern jazz il y avait cette sensation d'unité avec ce corps qui pourtant m'est étranger.
Il y a déjà une évolution, tu oses porter autre chose mais après l'essentiel c'est que tu te sentes bien dans tes fringues...
Porter une jupe histoire de porter une jupe je n'en vois pas l'interêt, mais si tu as envie de porter une jupe et que montrer tes jambes t'empêche de le faire cela peut être interessant de travailler ensemble, toi et ton corps...

Si tu aimes ton poids n'écoutes pas les autres, il n'y a rien de plus ridicule que de s'adapter à ce que les autres souhaitent pour toi...

PS : ce qui te gêne c'est le regard des autres...mais qui sont les autres? est ce seulement leurs regard ou y a t'il le tiens?
Revenir en haut Aller en bas
Naara

Naara


Messages : 113
Date d'inscription : 12/04/2009

Moi et mon corps. Empty
MessageSujet: Re: Moi et mon corps.   Moi et mon corps. Icon_minitimeMer 27 Mai - 19:03

Pareil, j'adore l'intro de Banan-ass.
Après... Je dirai comme je dis toujours aux gens qui complexent. Il faut te plaire à toi même, pas aux autres. Et une fois que tu as pleinement accepté de ne pas être parfaite, et d'être comme tu es (comme tu ressembles, devrais-je dire) tu pourras t'affirmer devant les autres.
J'ai envie de dire... ca changera quoi, concrètement, dans ta vie que quelqu'un n'aime pas ta tête, ou comment tu t'habilles ? Si tu n'accorde pas d'importance au regard des autres, il n'en a plus aucune ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi et mon corps. Empty
MessageSujet: Re: Moi et mon corps.   Moi et mon corps. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi et mon corps.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre-Aide :: Partie entre-aide :: Nous.-
Sauter vers: