Entre-Aide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Besoin de votre avis sur une relation

Aller en bas 
+2
Naara
Amande
6 participants
AuteurMessage
Amande

Amande


Messages : 668
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 35
Localisation : Québec city

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:01

Je vous explique rapidement une partie de mon passé afin que vous compreniez mieux le présent.

Je suis diagnostiquée Trouble de Personnalité Limite (TPL). Ce n'est pas une excuse mais ça aide à comprendre certains de mes comportements. Bref, quand j'étais ado, il y a 5-6 ans, j'allais très mal. J'ai rencontré une stagiaire que j'avais dans mon cours de français et on est devenu amies. À une époque, elle m'a beaucoup aidé. Même si je n'en ai que très peu de souvenirs, je me base sur ce qu'elle m'a dit. Je l'appelais toutes les nuits, en pleurs et au bout d'une heure de discussion environ, elle arrivait à me calmer et j'allais me coucher.

Plus tard, j'ai rencontré une autre amie, connu par l'intermédiaire d'un forum. On est vite devenue fusionnelles. La première fois qu'on s'est vu en vrai, on a eu l'impression de se connaitre depuis toujours. Elle venait passer le WE chez mois toutes les trois semaines environ. Et à chaque fois qu'elle repartait, c'était presque en larmes qu'on se laissait. Maintenant, elle a eu un bébé et on ne se parle presque plus même si je suis la marraine de son fils.

J'ai toujours eu (et j'ai encore) une peur panique de l'abandon. Alors souvent, je deviens chiante, j'envoie mes amis chier pour qu'ils me laissent tomber parce que je l'ai décidé. C'est beaucoup plus facile de se faire laisser quand on l'a décidé que lorsqu'on ne s'en doute pas...

Bref, pour revenir au présent, j'ai pas beaucoup d'amies dans ma ville d'étude. Une seule en fait. Elle est très présente pour moi, elle ne connait pas toute mon histoire mais sait certaines choses. D'un côté, j'ai peur qu'elle me laisse tomber, même si elle prétend le contraire. L'autre fois, je lui ai dit de s'en aller alors qu'au fond de moi, je ne demandais pas mieux qu'elle reste. Bref, j'essaye de la voir régulièrement, sans l'étoufer. Ma mère trouve qu'on devient fusionnelles. Moi je trouve pas mais peut-être que je m'en rend pas compte. C,est vrai qu'en ce moment, on se voit tous les deux jours parce que je retourne bientôt chez mes parents pour l'été (je fini le 24 avril). Donc elle habite à Québec (où je fais mes études) et mes parents habite dans un village à 450 km de là... bref, on se verra qu'une fois ou deux dans l'été. J'ai peur qu'elle me lache, que pendant l'été, elle se rende compte de chose et me laisse tomber.

J'essaye de pas être envahissante mais je sais pas si ça marche vraiment. Bref, avez-vous des trucs pour moins coller les gens? Pas devenir envahissante? Pas repousser vos amis au moindre coup de blues?
Revenir en haut Aller en bas
Naara

Naara


Messages : 113
Date d'inscription : 12/04/2009

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:19

Je ne pense pas que ton soucis soit de coller les gens...
Disons que tu calcules trop les relations.
Les ami(e)s, j'ai envie de dire que ça va ça vient =/

J'ai eu le même soucis de panique de l'abandon. Le seul conseil que je peux te donner c'est le "lâcher prise" qui est assez difficile à appliquer, je le conçois... Une relatin évolue, et si tu éloinges tout le monde tu rateras trop de choses. Si tu es bien avec cette amie ne le cache pas, sinon c'est elle qui va penser que tu n'en a plus rien à faire
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Messages : 668
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 35
Localisation : Québec city

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:21

Je ne cache pas que j'ai besoin d'elle et que je tiens à elle... mais justement j'ai peur de trop lui dire et qu'elle trouve ça trop...
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude

Emeraude


Messages : 817
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 37
Localisation : France

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:24

petit trik pour éviter d'être collant.

te trouvé une activité et voir d'autre personne. Plus tu étendra ton "réseau" d'amis moins tu les colleras car tu sera tjs prise ailleurs avec d'autre personnes. Tu dois trouvé ton juste milieu qui te fait pas tombé dans l'extrème quand ça va pas. Relativisé en évitant sans doute de trop te remettre en questions, laisser le temps d'une journée avant de tirait des conclusions. Prendre le temps quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Messages : 668
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 35
Localisation : Québec city

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:30

Je suis pas très sociable. J'ai essayé de me faire des amis depuis ces deux ans de fac. Mais j'arrive pas, j'ai pas envie, je suis bien seule ou avec une ou deux amis.


Sauf que le problème alors, c'est que le fait que cette personne s'écarte un peu devient une montagne. Il y a besoin de haut et de bas, dans chaque amitié. Et si tu t'es concentré sur un nombre très limité d'amitié, t'auras du mal à remonter la pente à chaque fois que l'une à besoin de distance, t'auras l'impression d'être trahie alors que c'est juste... naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Naara

Naara


Messages : 113
Date d'inscription : 12/04/2009

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:39

De toutes manières du moment qu'elle dit que ça va, c'est que ça va Smile
Elle te le dira quand tu devras te calmer je pense =)
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Messages : 668
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 35
Localisation : Québec city

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:40

Ouais possible... mais de l'expérience que j'ai, les gens prennent pas le temps de te dire que tu les colles trop, ils se barrent tout simplement ... et c'est ça que je veux éviter
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude

Emeraude


Messages : 817
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 37
Localisation : France

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:42

fait toi un petit thé ou une tisane là...puis ferme le pc et va dormir un peu...la nuit porte conseil.
Demain tu reviens là, on bougera pas et tu nous déballe tes pensé sur ce que tu pense.

Précipite rien. et repose toi, tu en as besoin
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Messages : 668
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 35
Localisation : Québec city

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:46

Héhé, il est un peu tôt pour aller dormir... en effet, il est juste 17h45 chez moi Wink Le Québec a 6h de moins que la France

Après, j'ai pris le temps d'y penser. Ça fait 5 jours que j'ai pas vu mon amie, elle est chez ses parents pour le WE de Paques, donc j'me permet de penser à tout ça, de voir si j,en fais trop, de rationaliser quoi... J'voulais juste avoir votre avis si je colle trop ou si ça vous parait sain comme relation... Smile

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bulle

Bulle


Messages : 273
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 30
Localisation : Belgique

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:49

Ben en fait, ça me fait vachement pensé au genre de relation que j'ai aussi. A long terme, c'est malsain et intenable. L'amitié peut pas rester toujours aussi fusionnel, et c'est très dur d'accepter de la voir redescendre à un stade d'amitié "normal", d'où le besoin d'avoir d'autre ami(e)s pour soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
Naara

Naara


Messages : 113
Date d'inscription : 12/04/2009

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:55

Ca dépend des gens et des relations tu sais...
Je ne suis pas trop d'accord Bulle, si les deux personnes savent où elles en sont et si elles savent où sont les limites, je ne vois pas le problème =/
Il suffit de savoir garder les pieds sur terre et de ne pas reserver son amitié qu'à une seulep ersonne
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Messages : 668
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 35
Localisation : Québec city

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:59

Amande a écrit:
Je suis pas très sociable. J'ai essayé de me faire des amis depuis ces deux ans de fac. Mais j'arrive pas, j'ai pas envie, je suis bien seule ou avec une ou deux amis.


Sauf que le problème alors, c'est que le fait que cette personne s'écarte un peu devient une montagne. Il y a besoin de haut et de bas, dans chaque amitié. Et si tu t'es concentré sur un nombre très limité d'amitié, t'auras du mal à remonter la pente à chaque fois que l'une à besoin de distance, t'auras l'impression d'être trahie alors que c'est juste... naturel.

Euh... qui a écrit dans mon post?

Je ne réserve pas mon amitié à une seule personne sinon ça serait la catastrophe assurée! Et Bulle, justement j'veux pas arriver à cette relation fusionnelle pour pas redescendre...
Revenir en haut Aller en bas
Bulle

Bulle


Messages : 273
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 30
Localisation : Belgique

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeLun 13 Avr - 0:23

Amande a écrit:
Amande a écrit:
Je suis pas très sociable. J'ai essayé de me faire des amis depuis ces deux ans de fac. Mais j'arrive pas, j'ai pas envie, je suis bien seule ou avec une ou deux amis.


Sauf que le problème alors, c'est que le fait que cette personne s'écarte un peu devient une montagne. Il y a besoin de haut et de bas, dans chaque amitié. Et si tu t'es concentré sur un nombre très limité d'amitié, t'auras du mal à remonter la pente à chaque fois que l'une à besoin de distance, t'auras l'impression d'être trahie alors que c'est juste... naturel.

Euh... qui a écrit dans mon post?

Heu... j'ai fais une fausse manoeuvre, désolé -_-' (Oui oui, je vais me coucher très bientôt)
Mais oui, Naara, t'as raison, ça dépant des personnes.
[Suite du poste demain, à tête reposée]
Revenir en haut Aller en bas
Banan-ass

Banan-ass


Messages : 375
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Québec

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeLun 13 Avr - 11:47

Ce que j'en pense, c'est que tant que ton amie va venir seule vers toi, de son gré, c'est qu'elle apprécie être avec toi et qu'elle ne doit pas te trouver envahissante.

Si elle t'appelle, si elle va te voir elle-même, si elle viens te parler sur le net, etc, c'est qu'elle trouve votre relation amitié correcte, j'imagine.

Et si un jour tu devenais "envahissante", ben tu vas voir des petits signes de sa part.
(Du genre a moins t'appeler, ou trouver des raisons bidons pour pas te voir)

Mais dans ce temps là, juste prendre un petit peu de recul et ca devrait aller.

Et bon, c'est une amie alors si t'a besoin d'elle, elle devrait continuer d'être là pour toi.

Juste te dire de pas t'en faire avec ça, et de laisser les choses aller naturellement..
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle.

Coccinelle.


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 32
Localisation : Lorraine

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeLun 13 Avr - 13:00

J'étais pas mal pareil, je ne mettais aucune limite, et en plus je suis (très) jalouse et possessive. Ca devenait à chaque fois invivable.. Il ne faut pas tout reposer sur une seule personne, trouve toi d'autres points d'accroches.
Ensuite tu dois lui faire confiance pour l'été, mais tu ne peux pas exiger que rien ne change.. Vous serez peut-être moins proches, il faut que tu acceptes que tes amitiés évoluent.. Et ca ira tout de suite beaucoup mieux.
Tu pourras lui téléphoner, lui parler sur le net.. Rien ne te dis qu'elle va te laisser tomber, tu lui en as parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Messages : 668
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 35
Localisation : Québec city

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeLun 13 Avr - 18:19

Oui je lui en ai parlé, elle m'a dit qu'elle sera toujours là à mon retour, qu'elle compte pas me laisser tomber Smile

Après, j'ai été excessive et possessive comme toi. J'ai pas mal évolué sur ce plan là...j'essaye que ça ne recommence pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle.

Coccinelle.


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 32
Localisation : Lorraine

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeLun 13 Avr - 18:22

Amande a écrit:
Après, j'ai été excessive et possessive comme toi. J'ai pas mal évolué sur ce plan là...j'essaye que ça ne recommence pas Smile

C'est vraiment pas évident..
Mais personnellement accepter que le changements ne soit pas forcément négatif m'a pas mal aidé, et je tente de pas tout reposer sur la même personne..
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Messages : 668
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 35
Localisation : Québec city

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeLun 13 Avr - 18:34

Idem, c'est trop lourd effectivement.

Après, j'ai plusieurs amis mais pas dans le même coin.

Ma grande amie est dans le coin de mes parents
Mon copain aussi

Sab est à Québec avec moi
Steph à Québec aussi mais pas le temps pour qu'on se voit en dehors des cours...

J'arrive quand même à bien gérer... quand je bad pas sur les relations tout va bien dans le meilleur des mondes !
Revenir en haut Aller en bas
Naara

Naara


Messages : 113
Date d'inscription : 12/04/2009

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeVen 17 Avr - 3:19

Tout va bien en ce moment alors ? Ca va mieux ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Messages : 668
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 35
Localisation : Québec city

Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitimeVen 17 Avr - 3:26

Si on veut Razz Va voir mon vide sac si tu veux savoir ce qui se passe Smile Avec mon amie, ça va oui... mais j'ai toujours la trouille pour cet été
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre avis sur une relation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis sur une relation   Besoin de votre avis sur une relation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre avis sur une relation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AM/relation/confiance
» Besoin de lui...
» Besoin de parler, svp.
» Besoin d'aide pour un choix urgent.
» Votre journée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre-Aide :: Partie entre-aide :: Problèmes relationnels :: Nos amis, nos amours.-
Sauter vers: